Archives

Tous ensemble

En cette période de Carême, les enfants multiplient les activités solidaires… Une bonne période pour apprendre à bien « vivre ensemble »! 

Le jeu de l’ange gardien, la préparation des œuvres collectives pour la célébration de Pâques, la collecte de matériel scolaire pour l’association FLCE (qui transportera tout ce matériel pour une école Sénégalaise) etc…

Ci-dessous, le jeu de la ficelle chez les CE1/CM1 :


Comment apprendre qu’un groupe est heureux s’il crée des liens solides? Les enfants, en cercle,  passent la ficelle à un camarade en donnant une de ses qualités. On voit rapidement apparaître une belle toile… Mais si une personne du groupe se déplace? Le groupe doit se réorganiser afin que personne ne soit inconfortable tout en gardant le lien tendu. Pas simple… mais très amusant!

Diversité et solidarité!

Dans le cadre du travail en Enseignement Moral et Civique, les élèves de CE2 ont mené une réflexion autour de la solidarité, du partage et des différences. Des échanges permettant à chacun de développer son esprit critique, sa capacité à émettre un avis et à l’assumer pleinement… à construire son devenir citoyen en somme! 

Les enfants ont souhaité montrer une petite partie de leur travail :

Une élève représente la diversité vs l’uniformité :


 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont choisi la diversité… Bravo pour vos belles mosaïques les enfants!