École Sainte-Philomène : l’écologie au cœur des projets
Cinq enseignantes déjà en poste l’an passé : une équipe soudée et souriante sous la direction de Sophie Simon (à gauche).
« Cette rentrée 2015 est marquée par la stabilité, explique Sophie Simon, la directrice de l’école privée Sainte-Philomène de Saint-Omer-de-Blain. Stabilité des effectifs avec 99 élèves regroupés en quatre classes, dont 41 en maternelle. Mais aussi stabilité de l’équipe enseignante, qui n’enregistre aucun changement. » Seule arrivée dans les personnels AES (Administration et services) : Tifanny Cochard, qui assurera l’accueil et la surveillance pendant les temps de restauration.
Le thème pédagogique de l’année restera « la communication », avec un nouveau fil rouge : le développement durable. « La sensibilisation aux réalités écologiques passera par des actions concrètes, précise la directrice, le tri sélectif dans les classes, la connaissance de la biodiversité, l’élevage de petits animaux, et, c’est en projet, le tri des déchets alimentaires en restauration. »
L’école maintient cette année la semaine à quatre jours. Mais la rentrée s’effectuera dès lundi 30 août, en prévision de la fin de l’année scolaire, où les élèves seront libérés de façon anticipée.